Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les premiers mots

Publié le par Claire Briet

Les premiers mots

Nous y voilà ! Nos personnages sont bien ficelés, notre chronologie est cohérente, maintenant, on entame les choses sérieuses ! Les mots, les vrais !

Et là... c'est le trou noir ( ou plutôt devrais-je dire la page blanche ). Par quoi commencer ?! Les premiers mots sont cruciaux, je ne peux pas les rater ! Si, tu dois les rater !

Très honnêtement, les premiers mots sont les derniers que vous écrirez. Pour commencer votre roman, c'est simple : lancez-vous. La première chose qui vous passe par la tête ! C'est nul ? Et alors ? Vous la changerez plus tard, ce n'est pas grave. Le tout, c'est encore de partir.

« Je ne devrais pas numéroter et nommer mon chapitre avant ? ». A quoi ça servirait ? Le chapitrage, c'est du détail, ça se fait à la fin. Personnellement, je ne connais pas pire coupe-imagination que le titre que l'on donne à un chapitre ( d'ailleurs certains de mes romans n'en comportent pas ).

Une fois posées les premières phrases, ne vous arrêtez que lorsque les idées ne vous viennent plus. Laissez filer votre premier jet, vous reviendrez sur ce que vous avez écrit plus tard. Ne vous inquiétez pas de la qualité ni de la forme. Commencez par les idées, on verra après.

Plus d'idées ? Qu'à cela ne tienne, référez-vous à votre chronologie et continuez. Si vous bloquez sur une scène, passez à une autre, laissez la transition de côté, c'est un détail !

Quand vous êtes inspiré, ne laissez jamais tomber. Pour certains, ces périodes sont très courtes, il faut savoir en profiter !

Voilà pour les étapes à proprement parler ! La suite des articles concerneront des sujets précis ( Des erreurs à éviter, des détails sur la mise en page, des précisions diverses et variées !  ) N'hésitez pas à m'envoyer les sujets que vous souhaiteriez que j'aborde ! J'essaierais de satisfaire votre curiosité !

Commenter cet article