Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La chronologie

Publié le par Claire Briet

La chronologie

Encore un peu de patience, les premiers mots du roman viendront bientôt ! Encore une étape importante avant : La chronologie !

Comment votre histoire va-t-elle se dérouler ? Vous y avez réfléchi ? Non ? Commencez tout de suite ! Oui ? Alors au travail.

Voilà la chronologie telle que vous devez l'imaginer avant de la noter sur votre bout de papier ou votre traitement de texte.

A-> B ------------- C --------------> D -> E

« C'est idiot non ? C'est pas un peu minimaliste ? » Pas du tout ! C'est exactement ce que l'on apprend en cours de français courant 3ème. En A, nous avons une situation initiale, rompue par un élément déclencheur B, qui bouleverse l'histoire et mène aux péripéties C, lesquels guident notre épopée vers le dénouement D ( souvent précédé d'un climax ), puis une situation finale E sert de « The End ». La chronologie peut s'étaler sur autant de temps que l'on veut. Je préconise pour les romans de précision ( pollars, thrillers ), de la détailler avec les heures pour ne pas vous perdre ! Nous allons décortiquer tout ça ensemble en utilisant notre exemple précédent, la jeune Marielle ( dont vous trouverez la fiche personnage ici : http://clairebriet.over-blog.com/2017/06/les-personnages.html )

Commençons par le commencement. La situation initiale. Très généralement, dans les romans à fins heureuses, elle est clémente, ou presque. Il est assez courant de la rendre idyllique pour faire entrer la nostalgie en ligne de compte dans les péripéties. Ca ne veut pas dire que c'est indispensable. L'effet inverse peut arriver également ( je pense surtout aux romans d'amour et aux enquêtes policières ).

Prenons par exemple notre Marielle. Elle vit avec ses parents dans le silence et vit sa passion pour le violon en toute timidité, souffrant des remarques de ses camarades sur son apparence « masculine ».

Vient ensuite l'élément déclencheur. Comment se le représenter ? Par l'onomatopée : « Boum ! ». Ca doit tomber sur notre personnage comme une massue, le remettre en question de A à Z, bouleverser ses certitudes et sa vie. Encore une fois, selon votre style, il sera heureux ou malheureux, libre à vous !

Pour Marielle, imaginons qu'elle rencontre Souphian, un nouveau camarade de classe, violoncelliste, qui est le premier homme à poser les yeux sur elle.

Les péripéties, importantes dans la chronologie, font partie des étapes que je résume rarement. Généralement elles sont nombreuses ( selon la longueur de votre roman ), et viennent selon l'inspiration. Mon conseil : résumez les plus importantes, celles qui vont retourner l'histoire, la faire avancer d'un pas de géant. Par exemple :

Après avoir rencontré Souphian, Marielle va tomber en dépression. [ Par la suite, admettons que je ne sois pas inspirée, donc je vais poser une ellipse en attendant que ça vienne ] Notre violoncelliste rend visite à Marielle à l'hôpital psychiatrique et lui ramène son violon. La jeune femme et lui jouent un concerto et attirent tous les pensionnaires.

Le dénouement, c'est la solution à tous les problèmes des protagonistes, ou au contraire, la disparition des solutions si votre roman finit mal. Dans les deux cas, il vous faudra fermer toutes les portes que vous avez ouvertes au court de votre roman. Le lecteur doit tout savoir avant la fin du livre, sauf dans le cas d'un roman à chute. [ Dans ce cas-là, il n'y a d'ailleurs pas de dénouement, seulement un climax - un moment de grande tension - qui ne se résoudra jamais ]

Par exemple, Marielle est prête à se suicider quand son père lui envoie une paire de chaussures sans talons pour son anniversaire en pension, elle a touché le fond. Dans un dernier élan de désespoir, Souphian l'entraîne dans le hall de l'hôpital, où ils jouent un dernier morceau. Quand soudain surgit la télévision prête à les filmer. Ils passent sur toutes les chaînes sous le nom de « Les musiciens de l'espoir ».

Et la situation finale, la conclusion. C'est ainsi que vous laisserez vos lecteurs, ne les abandonnez pas. Donnez-leur de quoi sourire ou pleurer !

Marielle et Souphian deviennent célèbres et montent au podium des plus grands musiciens. Un jour, Marielle donne une séance de dédicace quand se présentent les jeunes filles qui la persécutaient à l'école. Elles sont intimidées, et Marielle, elle, conquérante.

Voilà une chronologie, ça ressemble à ça ! Pas forcément un vocabulaire recherché, ni d'envolées lyriques, mais de l'organisation primordiale pour ne pas perdre vos lecteurs !

Je suis curieuse de voir ce que peux donner l'histoire de Marielle une fois rédigée, si vous avez envie de vous prêter à l'exercice ! Je tiens à préciser que c'est une invention caricaturée et vite faite bien faite ^^

Prochaine étape, les premiers mots !

Il se trouve que selon le genre de votre roman, une étape supplémentaire est nécessaire avant la rédaction. ( Je pense notamment au héroic fantasy ou à tout monde parallèle nécessitant la constitution d'une histoire et d'une carte ). Si vous souhaitez un article à ce sujet, n'hésitez pas à me le demander !

Commenter cet article