Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Conscience poétique, de l'écran au roman

Publié le par Claire Briet

Conscience poétique, de l'écran au roman

Bonsoir !

Après un moment de silence, je reviens vers vous avec un tout nouvel article et un tout nouveau roman !

Tout d'abord, d'où vient-il ? Certains puisent l'inspiration dans leur vie, celle de leur entourage ou dans les livres qu'ils ont pu lire. Ça n'a pas été le cas pour Conscience poétique. L'idée vient tout droit du Réalisme poétique. Quoi qu'est-ce ? C'est un courant cinématographique des années 1930 en France. Il met en scène des histoires pessimistes traitant d'une vision à la fois innocente et fataliste de la vie. Assez souvent, il s'agit d'histoires d'amour ou d'amitié indéfectible. Les protagonistes sont soumis à l'épreuve de leur passé, de la pauvreté ou du danger. Malheureusement, la chute est systématique : ça finit mal.

Rassurez-vous, vous me connaissez, ce n'est pas le cas de Conscience poétique ! ( Attention ! Je n'ai pas dit que ça finissait bien pour autant ! ). J'ai puisé dans ce courant la simple notion de poésie, de réflexion sur l'existence. Le reste, je l'ai fait à ma sauce, baigné dans le sarcasme et la tendresse.

Deux petits résumés pour vous donner un aperçu. Le premier vient tout droit de la plateforme Fyctia. C'est plus une amorce qu'un résumé. Le second, lui, est concocté spécialement pour vous !

« Drôles de types, ces trois hommes en blanc dans cette pièce blanche. Drôle de vide dans ce crâne capricieux. On me demande de raconter un poème. Je crois bien que ce n’est pas le moment. Et pourtant, quand j’y réfléchis, c’est si révélateur. Je suis à l’asile, aucun doute là-dessus. Quelque chose me manque. Quelque chose qui était là avant, mais quoi ? »

Et voici le second : « Que voyons-nous dans le miroir ? Une plus belle version de nous-même, nos envies d'évasion, notre grain de folie... Conscience ne voit pas comme nous. Un autre  esprit hante son reflet. Elle s'appelle Lyria... Pour elle, tout est poésie : la ville, l'amitié, la famille... Tout sauf... l'image d'une rue en pleine nuit. Pourquoi ? »

Ce roman est diffusé sur Fyctia. Il est actuellement en 5ème position ( aujourd'hui le 24 avril 2018 ). Plus qu'une place à gravir et me voilà en finale ! L'accueil du lectorat est superbe, certain·e·s lecteur·trice·s sont totalement conquis ! J'espère que ce roman vous fera tout autant d'effet !

Ci-dessous, vous trouverez un lien vers une petite vidéo confectionnée par mes soins à l'aide du logiciel Lightworks. Peut-être vous donnera-t-elle envie de me rendre visite, qui sait ?

En suivant ce lien, vous trouverez un très bel article des Amoureux des Lettres.

A bientôt pour de nouvelles aventures ! ( un concours de thriller en préparation de mon côté ! )

Claire Briet, dite Claire Guilvaillant

 

 

 

 

Commenter cet article