Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les enquêtes de Morse, le présent à l'ancienne

Publié le par Claire Briet

Les enquêtes de Morse, le présent à l'ancienne

On considère souvent la télévision comme "inférieure" au cinéma par sa dimension accessible et populaire. C'est une erreur certainement justifiée lorsque l'on prend en compte certains vieux feuilletons à l'eau de rose dénombrant parfois des milliers d'épisodes et mille fois plus de téléspectateurs. Aujourd'hui, la tendance s'inverse, et heureusement. La série télévisée prenant un envol considérable, sa qualité s'améliore de jour en jour. C'est devant ce constat que j'ai tenu à écrire cet article.

Je viens vous présenter une de mes toutes dernières découvertes télévisuelles : Les enquêtes de Morse. Fan insatiable de séries policières, j'ai été très agréablement surprise par l'originalité et la facture de ce "spin-off", dérivé de la série originelle "Inspecteur Morse". Cette dernière a vu le jour en 1987 et a eu tellement de succès que le Royaume-Uni a décidé de la poursuivre en reprenant la jeunesse de leur enquêteur : Endeavour Morse

La première série tournée majoritairement dans les années 1990 est contemporaine à son tournage. Le spin-off prend donc place dans les années 1960. Un challenge complexe compte tenu des modifications majeures du paysage citadins ces dernières années. Challenge cependant réussi haut-la-main. Cette série est un bijou télévisuel comme on en voit peu, et voici pourquoi :

Les enquêtes de Morse, le présent à l'ancienne

L'esthétique

L'esthétique au sens "puriste" du terme est souvent un facteur oublié dans beaucoup de créations télévisuelles, la priorité étant la fidélisation du public par le scénario (sans compter qu'à la vitesse à laquelle les épisodes sont tournés, pas le temps de faire du zèle !). Dans Les enquêtes de Morse, les divers réalisateurs ont su conserver le côté visuel du cinéma tout en mettant en valeur le scénario, c'est-à-dire en ménageant la chèvre et le chou pour que l'ensemble reste profond mais compréhensible.

Regardons ensemble le photogramme ci-dessus.Tout cinéphile qui se respecte peut en tirer des conclusions. Il se suffit à lui-même en ce qui concerne l'analyse. L'éclairage en contreplongée, artificiel et blanc, les yeux de l'acteur (Shaun Evans, alias l'inspecteur Morse) masqués par la pellicule... Les interprétations sont nombreuses, tout comme les mises en abîmes possibles. J'ai pris cet exemple parmi tant d'autre pour placer l'acteur au même rang que nous. Confronté au film. Il a l'air perplexe, le sommes-nous ?

Face aux décors, je ne pense pas !

Les enquêtes de Morse, le présent à l'ancienneLes enquêtes de Morse, le présent à l'ancienneLes enquêtes de Morse, le présent à l'ancienne

Oxford sous toutes ses coutures

Admirons le fond de ces divers photogrammes et affiches promotionnelles. Eh oui ! C'est bien la ville d'Oxford, ville connue pour ses "Colleges" authentiques, un lieu béni pour les tournages de films en costumes. Ce cadre superbe est hautement mis en valeur dans Les enquêtes de Morse, dont les décors sont soignés, tout autant que la mise en scène. Des tons sombres pour entretenir le côté thriller, des plans rarement ensoleillés, des pièces chargées en objets et en motifs pour ajouter à l'authenticité et à la sensation d'oppression... Le cadre de tournage ne saurait être meilleur. Peut-être manque-t-il un peu de contraste à l'image pour plus de netteté durant certaines scènes obscures, mais ce n'est qu'un défaut mineur sur la globalité de la série. On ressent tout aussi bien l'aspect accueillant des foyers anglais que l'atmosphère sombre et tendue du polar. Un équilibre très bien respecté pour permettre au spectateur une immersion totale qui ne rend ni triste ni inquiet malgré les graves sujets abordés.

Les enquêtes de Morse, le présent à l'ancienne

Des personnages crédibles

Dans Les enquêtes de Morse, et dans les séries télévisées en général, l'accent est mis sur les personnages principaux. Quoi de plus naturel, dirons-nous. A force de visionnage, on s'ennuie de voir les mêmes types de personnages revenir à l'écran, et ce, malgré les changements de séries (et dans des genres radicalement différents, qui plus est !). Ce héros torturé par son passé, cette héroïne traumatisée par ses parents, ou qui au contraire suit leur trace pour gagner leur considération... Que sais-je ? La plupart des séries usent des mêmes schémas. Pas Les enquêtes de Morse. A ma grande surprise, pas de torture familiale ou de passé houleux, juste des personnalités un peu trempées. Pour notre héros, c'est une timidité exacerbée, pourtant crédible, et une passion pour les lettres et la musique classique. Pour son supérieur et ami, c'est un amour sans limite pour sa femme et ses deux enfants. Et c'est à peu près tout ! Pas besoin de grands héros mus par des grandes causes pour écrire une série qui passionne !

Les enquêtes de Morse, le présent à l'ancienne

Du contemporain... à l'ancienne

Bien que notre série prenne place dans les années 1960, les sujets abordés sont toujours d'actualité. Là où nous avons fait des progrès sociaux concernant les femmes, l'ouverture des frontières, ou bien techniques avec les machines, Les enquêtes de Morse nous rappellent que rien n'est acquis et savent rendre contemporains des faits anciens. On retrouve notamment un personnage féminin fort (photo ci-dessus), une recrue de La Police de la Tamise qui souffre, bien évidemment, de sa situation de femme dans un milieu exclusivement masculin. Les mêmes problématiques sont malheureusement toujours valables aujourd'hui, tout comme l'affrontement de l'homme et la machine, ou les combats contre la religion. Noyées dans le cadre de la Guerre Froide, ces batailles qui peuvent paraître futiles, voire anodines, savent faire leur chemin vers l'audience. C'est une réussite.

Sur ces mots, je conclurai en affirmant que j'ai apprécié cette série, sans doute un peu plus que mes autres découvertes récentes. Je vous invite à la regarder et à me donner votre avis ! Vouée à un futur gratifiant, j'espère avoir l'occasion de revenir lire cet article et de dire "c'est toujours valable pour la saison 7" ! Qui sait ce que l'avenir nous réserve ?

A bientôt !

Commenter cet article